Les questions les plus fréquemment posées sur les vélos électriques

Quelle vitesse peut atteindre un vélo à assistance électrique ?

Le premier point à garder à l'esprit est que bien qu'ils soient équipés d'un moteur, les vélos à assistance électrique restent des vélos. Ce ne sont pas des cyclomoteurs.

L'une des questions les plus souvent posées à propos des vélos électriques concerne leur vitesse.

Alors, quelle vitesse peut-on atteindre avec un vélo à assistance électrique ?

En Europe, un vélo électrique doit être équipé d'un moteur d'une puissance maximum de 250 W, et apporter une assistance jusqu'à 25 km/h. Aux États-Unis, les règles sont différentes. Les moteurs des vélos électriques peuvent atteindre 500 W, et fournir une assistance jusqu'à 20 MPH (32 km/h) maximum.

Si l'assistance au pédalage fonctionne au-delà de ces limites, le vélo entre alors dans la catégorie des Speed pedelec (e-bikes rapides).

Peut-il rouler à une vitesse supérieure à la limite d'assistance du moteur ?

Oui, bien sûr. Il peut rouler aussi vite que votre pédalage le permet, mais le moteur n'apporte pas d'assistance au-delà de la vitesse maximum définie.

Avec un vélo électrique, vous pouvez atteindre la vitesse la plus adaptée à votre façon de rouler, qu'elle soit supérieure ou inférieure à la vitesse maximum d'assistance du moteur.

Peut-on faire de l'exercice avec un vélo à assistance électrique ?

La réponse est simple : avec un e-bike, vous pouvez choisir de faire de l'exercice ou non. Si vous le souhaitez, différentes options vous permettent de choisir différents niveaux d'effort physique.

Vous pouvez utiliser votre vélo sans aucune assistance ou en mode Eco, et sentir tout de même vos jambes brûler.
Vous pouvez aller plus loin et prolonger vos sorties plus longtemps.
Vous serez facilement stimulé par la vitesse et le plaisir procurés par votre vélo électrique, et voudrez continuer à en profiter.
Utilisez votre énergie pour faire autant d'exercice que vous le souhaitez avec votre vélo électrique.

Ou si vous préférez, utilisez-la simplement pour passer un moment agréable au cours d'une balade sans effort.

Puis-je utiliser le vélo une fois la batterie déchargée ? 

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à pédaler pour rentrer chez vous sans souci. Est-ce facile ? Cela dépend du terrain sur lequel vous vous trouvez.

Vous pouvez continuer à avancer avec votre vélo électrique, même lorsque la batterie est déchargée.

Quel vélo tout-terrain à assistance électrique est fait pour moi ?

Déjà, vous avez le choix entre un vélo tout suspendu et un semi-rigide.

Le vélo tout-terrain à assistance électrique tout suspendu dispose d'une suspension à l'avant et à l'arrière, pour un meilleur contrôle et plus de confort. Le vélo semi-rigide dispose uniquement d'une suspension à l'avant.

La première question à vous poser est : sur quel type de terrain prévoyez-vous de rouler ?

Le Full-E+ est très confortable et permet un excellent contrôle. Il est idéal pour les chemins et terrains accidentés et pour les descentes.

Le Fathom-E+ Pro et Fathom E+ est adapté aux terrains plus plats, tels que les terrains orientés cross-country et les chemins de terre.

Dans tous les cas, ces deux types de vélos sont confortables et vous permettent un excellent contrôle sur tous types de terrains.

Partager